Le togo

Histoire

Le Togo est un cargo charbonnier de 78,5 m de long et 10,5 m de large, en acier, gréé en trois-mâts, avec une machine de 208 ch.
Son équipage comprenait 22 à 28 hommes.

Lancé le 30 août 1882 au chantier Robert Thomson and Co, sous le nom de Ville de Valence, le cargo appartenait alors à la Cie Havraise Péninsulaire qui le destinait aux lignes d’Espagne. C’était le sister-ship de la Ville de Cadix, qui devait se perdre corps et biens au large du cap Saint-Vincent en novembre 1893.

Vers 1905-1906, il est vendu à Becchi et Calagno, Cie italienne de Savone, et devient Amor. En 1911-1912, il passe à la Sté Ilva, de Gênes, qui le rebaptise Togo. Du commerce des fruits, le Togo passe au charbon. Il traverse ainsi la guerre sans encombre jusqu’en mai 1918.

Naufrage du Togo :
 Le sous-marin UC 35 est basé en Adriatique. Ce mouilleur de mines rôde en Méditerranée. Bien que de construction allemande, avec un équipage allemand, il est immatriculé U75 autrichien… La baie de Cavalaire lui convient, il y largue quelques mines de 150 kg chacune.

Le 12 mai 1918, à 6 mois de la fin de la guerre, le Togo heurte une de ces mines et coule immédiatement. La mer n’était pas mauvaise et l’équipage venait de dîner. A l’âge de 36 ans, ce vieux cargo qui fut fabriqué par des Ecossais dans un chantier britannique pour un armement français qui le destinait aux lignes espagnoles, fut coulé sous pavillon italien, par un sous-marin allemand, immatriculé en Autriche.